7 jours sur 7 et jours fériés,

Ouvert en août

France Maintenance Habitat

278 rue de Rosny 93100 Montreuil

Contactez nous

01 48 54 85 45

Fuite de gaz

COMMENT DÉTECTER UNE FUITE DE GAZ ?

Sachez qu’une fuite de gaz peut avoir des conséquences dramatiques, tel qu’une asphyxie, un incendie, ou une explosion, infime soit-elle, il faut toujours prendre cela très sérieusement. Il est indispensable de savoir comment réagir le cas échéant.

Pour se prémunir des risques d’accident domestique, il préférable de faire diagnostiquer votre installation, de faire entretenir votre chaudière, ce qui plus est a l’avantage de générer une économie d’énergie…

Voici quelques conseils qui vous aideront à détecter une fuite de gaz et savoir comment agir dans le doute.

La sécurité d’abord !

En cas d’odeur suspecte, et de doute quant à la sécurité de votre installation de gaz, avant toute chose, coupez l’arrivée de gaz et aérez votre logement en ouvrant les portes et fenêtres puis sortez de la pièce.

Si le gaz prend feu, n’essayez pas de l’éteindre mais appelez immédiatement les secours et quittez votre logement.

Si vous détectez une fuite, privilégiez l’escalier plutôt que l’ascenseur, ne déclenchez pas l’éclairage, ni aucun autre appareil pouvant créer une étincelle (si minime soit-elle) avec des conséquences désastreuses. Une fois à l’extérieur de votre logement, vous pourrez en toute sécurité appeler les secours ou un spécialiste.

Soyez en alerte aux odeurs suspectes :

Le gaz naturel n’ayant pas d’odeur, c’est pourquoi des additifs y sont ajoutés, tel que le souffre. Il a la particularité d’être détecté très rapidement.

Donc restez calme si vous sentez une odeur de soufre, mais soyez vigilant, car une chose est sûre, si votre installation est saine, elle doit probablement être inodore.

Où se situe la fuite de gaz…

En cas de doute sur la présence d’une odeur, ou si vous constatez une consommation anormale, il est préférable de faire vérifier votre installation. Après vous être assuré d’avoir aéré le logement et une fois nos service contactés, faite un test en vous munissant d’eau bien savonneuse et aspergez le tuyau ou le joint que vous suspectez être à l’origine de la fuite. Si des bulles apparaissent, la fuite est confirmée !

Mieux vaut prévenir que guérir…

N’attendez pas pour tout faire vérifier ! Appelez-nous et un technicien interviendra à votre domicile afin de réaliser un contrôle complet assorti d’un rapport. Si vous hésitez, un conseillé France Maintenance effectuera par téléphone un pré-diagnostic.