7 jours sur 7 et jours fériés,

Ouvert en août

France Maintenance Habitat

278 rue de Rosny 93100 Montreuil

Contactez nous

01 48 54 85 45

Panne électrique

COMMENT FAIRE FACE A UNE PANNE ÉLECTRIQUE ?

En cas de panne d’électricité, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel :

Si tout le quartier est touché, appelez votre fournisseur d’énergie, son numéro figure sur votre facture.
Si vos voisins ont du courant ? Alors, la panne provient de chez vous. La cause peut se situer à divers endroits.
Par ailleurs, la solution varie selon que votre installation est récente ou ancienne, dotée de fusibles : une installation récente équipée d’un disjoncteur peut être relancée aisément, alors que fusible endommagé doit être remplacé.
Toutefois en cas de doute, il est préférable de contacter votre électricien.

Si le problème provient bien de votre installation, notez ces quelques conseils qui vous aideront à le localiser vous-même, et dans certains cas, le résoudre vous-même.

Les installations diffèrent, fusibles ou disjoncteurs :

Un incident tel qu’un court-circuit, voir une surcharge peuvent nuire au bon fonctionnement de votre installation voir provoquer un incendie. C’est pourquoi elle est protégée par des « coupe-circuits ». Ces appareils réagissent à la trop grande intensité de courant provoquée par l’utilisation simultanée d’un trop grand nombre d’appareils, à un appareil défectueux ou à un défaut sur votre installation.

Le fusible peut fondre lorsqu’il encaisse un courant d’une trop forte intensité. Il doit donc être remplacé.
Le disjoncteur en cas de choc est quant à lui réutilisable après qu’on l’a réarmé.

Dans le cas d’une panne totale de courant dans votre habitation, causée par un appareil défectueux ou un trop grand nombre d’appareils utilisés simultanément qui aurait fait déclencher votre protection générale, débranchez tous les appareils connectés, puis avoir réenclenchez votre disjoncteur, rebranchez les appareils jusqu’à identifier celui ayant causé la panne.

Si la panne se reproduit, contactez un électricien. Si vous disposez par contre d’un disjoncteur automatique, réenclenchez-le. Si vous êtes toujours sans courant, vérifiez aussi la protection située d’avant compteur, au niveau du coffret de branchement sur votre palier, ou sur le devant de votre maison.

Protection adéquat :

Si vous avez une installation assez ancienne, il se peut que vous ayez encore des fusibles dans le coffret, contactez France Maintenance et nous vous ferons un devis gratuit pour une remise à la norme.